Parmi les 72 millions de tonnes de déchets générés par le secteur industriel et tertiaire, environ 2,4 million de tonnes sont attribuées aux activités de bureau. Ce qui rend cette production unique, c'est sa grande dispersion : ces tonnes sont engendrées par 13 millions d'employés de bureau. La récupération de ces déchets demande la participation de chacun de ces employés, contrairement à l'industrie où d'énormes quantités de déchets de production ou d'emballage sont souvent triées par un nombre restreint de personnes.
En France, le tri des déchets de bureau, encore peu développé, implique une personne active sur deux : cela représente un enjeu sociétal majeur.
Le tri et la valorisation sont obligatoires pour la majorité des déchets qui n’ont pas pu être évités. Pour les bureaux situés en dessous des seuils réglementaires, la priorité est donnée au recyclage, ou à défaut, à la valorisation énergétique plutôt qu'à l'élimination.
On vous explique tout







Emballages carton : Le tri et la valorisation des emballages en carton sont obligatoires pour tous les bureaux générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, ainsi que pour tous les bureaux dont la collecte est assurée par un prestataire privé.
Papier : Depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers de bureau est une obligation légale pour tous les bureaux employant 20 personnes ou plus.
Gobelets : Le tri des gobelets en carton est une obligation pour tous les bureaux produisant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, et aussi pour les bureaux dont la collecte est prise en charge par un prestataire privé.
Bouteilles et cannettes : Le tri et la valorisation des emballages de boissons (bouteilles en plastique et canettes) sont impératifs pour tous les bureaux produisant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, et également pour les bureaux dont la collecte est effectuée par un prestataire privé.
Cartouches d'encre et DEEE : Le tri et la récupération des cartouches d'encre et des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont obligatoires pour tous les bureaux, quels que soient leur taille ou leur volume de déchets.