Trier et recycler les déchets revêt une importance capitale pour les entreprises. En effet, les statistiques dévoilent que les activités industrielles et commerciales produisent près de 70% des déchets en France, avec une consommation énergétique qui ne cesse de croître. À titre d'exemple, chaque tonne de papier recyclée permet d'économiser près de 1410 kg de bois et 48.20 m3 d'eau, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.
En alignement avec la réglementation française, qui impose le tri et la valorisation des déchets, les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la réduction de l'impact environnemental. Actuellement, seulement 35% des déchets papier des entreprises françaises sont recyclés, mettant en évidence l'urgence d'adopter des pratiques plus durables. En prenant des mesures pour trier et recycler les déchets, les entreprises peuvent contribuer à inverser cette tendance, favoriser la transition vers une économie circulaire et agir en tant qu'acteurs responsables de la préservation de l'environnement.
Biodéchets : À partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs.
Métaux : Le tri et la valorisation des métaux sont obligatoires pour toutes les entreprises générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, ainsi que pour toutes les entreprises dont la collecte est assurée par un prestataire privé.
Bois : Le tri et la valorisation du bois sont obligatoires pour toutes les entreprises générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, ainsi que pour toutes les entreprises dont la collecte est assurée par un prestataire privé.
Verre : Le tri et la valorisation du verre sont obligatoires pour toutes les entreprises générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, ainsi que pour toutes les entreprises dont la collecte est assurée par un prestataire privé.
Plastique : Le tri et la valorisation du plastique sont obligatoires pour toutes les entreprises générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine, ainsi que pour toutes les entreprises dont la collecte est assurée par un prestataire privé.
DEEE : Les entreprises doivent assurer le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques qu'elles utilisent. Les directives européennes 2002/96/CE et 2003/108/CE imposent aux entreprises européennes une gestion rigoureuse de leurs déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Textile : À partir du 1er janvier 2025, le tri à la source des déchets textiles devient obligatoire pour toutes les entreprises générant, sur un même site, plus de 1100 litres de déchets (tous types confondus) par semaine.
On vous explique tout